Comment renouveler sa carte de pêche ? 

Les pêcheurs ont besoin d’une autorisation particulière pour pouvoir pêcher. Il s’agit d’une carte personnelle qui comprend la photo du pêcheur. Par conséquent, elle ne peut être cédée à aucune autre personne. Cependant, la carte de pêche a une validité limitée. En continuant à lire cet article, découvrez comment renouveler ce permis. 

Les différentes raisons de disposer d’une carte de pêche 

La carte de pêche est nécessaire afin de bénéficier des droits de pêche que ce soit sur les berges ou sur les rives appartenant à l’État ou à des propriétaires riverains. Par ailleurs, elle permet de mieux surveiller, d’entretenir et de protéger les milieux aquatiques et les différentes espèces de poissons. 

Grâce à une carte de pêche, les pêcheurs bénéficient entre autres d’un réseau d’information fiable et sécurisée. Elle permet aussi aux pêcheurs d’accéder à un réseau d’animation et de surveillance. 

Le renouvellement de la carte de pêche 

Le renouvellement de la carte de pêche touche les pêcheurs qui possèdent déjà un compte sur cartedepeche.fr ou ayant obtenu une carte auprès d’un dépositaire qui utilise l’outil cartedepeche.fr. Cependant, la démarche à entreprendre varie en fonction de votre cas. S’il s’agit d’un pêcheur qui a créé son compte sur cartedepeche.fr, il suffit d’utiliser le compte du numéro d’adhérent ou de l’adresse mail utilisé et de son mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur mot de passe oublié.  

En ce qui concerne un pêcheur qui a obtenu sa carte de pêche auprès d’un dépositaire, cliquez sur récupérer mon compte. Saisissez les informations suivantes : numéro d’adhérent sur la carte, nom, prénom et date de naissance. Peu de temps après, vous recevrez un mot de passe par mail. Cela permet entre autres d’activer automatiquement votre nouvelle carte. 

Si vous souhaitez profiter de la même adhésion à l’AAPPMA ou Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton je renouvelle ma carte. 

Les différents types de carte de pêche 

Il existe différents types de cartes de pêche selon les besoins et l’âge de chacun. Il y a la carte personne majeure qui vous permet de pêcher à 4 lignes en 2ème catégorie et à 1 ligne en 1ère catégorie dans les départements de Tarn-et-Garonne. En ce qui concerne la carte découverte femme, elle permet au pêcheur d’utiliser une seule canne. Comme son nom l’indique, elle est destinée aux femmes majeures et leur permet de pêcher dans les 91 départements réciprocitaires. 

Pour ce qui est de la carte interfédérale personne majeure, elle autorise les pêcheurs à pêcher dans les 91 départements réciprocitaires. Avec ce permis, vous pouvez également faire de la pêche à 4 lignes en 2ème catégorie ou de la pêche à 1 ligne en 1ère catégorie. 

Il y a également des cartes destinées aux jeunes enfants. D’une part, la carte découverte enfant qui est dédiée aux enfants de moins de 12 ans. Elle possède les mêmes droits que la carte interfédérale personne majeure, à la différence qu’ici les enfants ne peuvent utiliser qu’une seule canne. D’autre part, retrouvez la carte personne mineure qui est réservée aux enfants de moins de 18 ans. Elle octroie les mêmes droits que la carte interfédérale personne majeure. Il y a aussi d’autres types de carte de pêche : carte journalière, carte hebdomadaire, carte hebdomadaire hors réciprocité et timbre halieutique. 

Bref, le renouvellement de la carte de pêche est destiné aux pêcheurs qui ont un compte sur cartedepeche.fr ou ayant effectués leur inscription auprès d’un dépositaire. Quoi qu’il en soit, certaines informations sont à renseigner : nom, prénom, numéro d’adhérent sur la carte, etc. 

Lire aussi : Quelle est la tenue de pêche idéale ?